La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est terminée par une grande cérémonie à Strasbourg, le 9 mai 2022. Lorsqu'elle a commencé, au printemps 2024, les officiels disaient que ce serait un grand événement démocratique, pendant lequel tous les Européens pourraient donner leur opinion, et que les propositions de celui-ci seraient importantes pour prendre les futures décisions de l'Union européenne.
Qu'en reste-t-il ? Presque rien, et les traces de cette Conférence disparaissent. Il y avait le site https://futureu.europa.eu mais il a disparu et il n'en reste que quelques parties en archives. Dans cette Conférence, le premier étage était une "plateforme multilingue", dont le rapport montrait l'importance des langues pour les Européens (et l'importance de l'espéranto), mais le rapport n'était qu'en anglais.
Voici le rapport final dans toutes les langues officielles et en espéranto.
Les réseaux sociaux sont des flux d'informations, de "on-dit" et de racontars. Il est difficile de distinguer les faits de la fiction, et les gouvernements s'inquiètent de la diffusion rapides de fausses informations dans Facebook, Tiktok, X/Twitter et autres plateformes.
Le Parlement européen a organisé au début de 2025 une enquête sur ces outils de communication.
Maintenant, l'Union européenne est "l'Europe des 27", puisque la Grande-Bretagne en est partie ; plusieurs pays sont officiellement "candidats". Est-ce que les Européens souhaitent élargir l'UE à la Turquie, la Serbie, la Moldavie, l'Ukraine et d'autres pays ?
Dans tous les pays, les gouvernements ont besoin d'argent, et les citoyens doivent payer des impôts pour permettre la vie commune. Mais ces citoyens pensent souvent que cet argent est mal dépensé par le gouvernement, et désirent une autre politique : plus ou moins de dépenses, donc plus ou moins d'impôts.