Les Européens et leurs langues en 2024: EB Spécial 540

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
https://europedirect-hautsdefrance.eu/wp-content/uploads/2021/05/new_languages_take_you_further_1.jpg

Ce rapport Eurobaromètre était attendu depuis de nombreuses années, car le dernier rapport sur ce thème datait déjà d'une douzaine d'années (Eurobaromètre 386 de 2012).

Pourtant, ce rapport n'est pas vraiment satisfaisant :

  • graphiques et tableaux sont souvent des images imprécises, donc difficiles à lire.
  • Le texte et le communiqué de presse sont très "positifs" et disent que les Européens sont d'accord avec les désirs officiels de multilinguisme et de langue anglaise. Mais quand on regard précisément les nombres dans les tableaux, l'affaire est moins réjouissante. "L'objectif de Barcelone" est que tous les individus connaissent trois langues (langue familiale + deux langues étrangères), mais en fait on n'enseigne que l'anglais, et la proportion de gens connaissant d'autres langues s'accroît très lentement.
  • Dans le rapport de 2012, il y a des questions sur le souhait d'une langue commune et sur un traitement plus juste de toutes les langues. A cette époque, la réponse de la majorité des Européens était "oui, nous désirons que toutes les langues soient traitées à égalté" et "oui, nous désirons une langue commune". Ces désirs pouvaient paraître contradictoires, sauf si la langue commune est l'espéranto, et que l'utilisation de l'espéranto permet un traitement équitablede toutes les nations et de toutes les langues régionales.
    Ces demandes ont disparu dans le rapport de 2024. A la place, il y a une question sur les langues régionales et minoritaires : la majorité des personnes interrogées désire un bon traitement de ces langues. Mais ce remplacement est malhonnête : il ne faut pas enlever les questions dont le résultat ne correspond pas à la coutume habituelle des dirigeants européens.

Fichiers en français :
EBSpecial540_Langue2024_FR.odt  (Libre Office)
EBSpecial540_Langue2024_FR.pdf

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot ls9ki ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand (DE)
Europainsieme.eu : site en italien (IT)
Europajuntos.eu : site en espagnol (ES)