Dans tous les pays, les gouvernements ont besoin d'argent, et les citoyens doivent payer des impôts pour permettre la vie commune. Mais ces citoyens pensent souvent que cet argent est mal dépensé par le gouvernement, et désirent une autre politique : plus ou moins de dépenses, donc plus ou moins d'impôts.
C'est un gros dossier, plus de 300 pages, il a donc fallu plusieurs semaines pour préparer le document, et le faire traduire par un traducteur automatique (eTranslation, le traducteur de l'Union européenne). C'était un travail difficile, parce qu'il y avait beaucoup de mots spécialisés et d'abréviations.
Le rapport Draghi contient plusieurs parties, sur diverses spécialités : énergie, transports, informatique, médicaments, et autres, avec de nombreuses illustrations et des données récentres (2023 ou 2024).
Pour parler et écrire judicieusement sur l'Union européenne, veuillez lire ce rapport Draghi. Et n'oubliez pas qu'il sera difficile de concilier la croissance économique avec la transformation écologique de nos sociétés.