Conférence sur l'avenir de l'Europe : le rapport final de la plateforme n'est plus seulement en anglais
La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est terminée le 9 mai 2022, par une cérémonie officielle à Strasbourg.
Les professionnels ont bien travaillé : le rapport sur la plateforme internet multilingue (123 pages) était prêt, avec des propositions, des commentaires, des idées... jusqu'au 9 mai. Nous comprenons que ce jour-là, le rapport n'était qu'en une seule langue, l'anglais.
Mais à la fin du mois de juin, le rapport, sur ce site internet futureu.europa.eu n'a pas plus de langues, il n'est toujours qu'en anglais, donc incompréhensible pour la majorité des Européens.
Voici la traduction non officielle dans toutes les langues officielles.
Pendant la conférence, il y a eu des "rapports intermédiaires" dans de nombreuses langues (peut-être toutes, je n'ai pas contrôlé) : en août, septembre et novembre 2021, et en février 2022. Il aurait été facile de faire le rapport final dans toutes les langues à partir de ces rapports intermédiaires, mais ceci n'est pas arrivé : les employés et les traducteurs ont arrêté leur travail aussitôt après la fin de la Conférence. Donc seulement une minorité d'Européens peut avoir les informations de ce rapport final.
À partir du rapport en anglais, j'ai fait un fichier pour Libre Office (travail ennuyeux). Ensuite j'ai donné ce fichier au traducteur automatique https://webgate.ec.europa.eu/etranslation en espérant recevoir des fichiers dans toutes les autres langues. Malheureusement, certaines traductions n'ont pas réussi, et j'ai dû utiliser un autre format (.docx, de Microsoft Office) pour finalement avoir le rapport dans les 24 langues .
Voici ci-dessous les liens vers le rapport en français, après révision :
RapFinPlateformeEN_FRrev.pdf
RapFinPlateformeEN_FRrev.odt