Changement climatique : voici le résumé du sixième rapport du GIEC pour les décideurs

Rédigé par administrateur Aucun commentaire

Le changement climatique est grave pour tous les êtres humains, donc aussi pour les Européens. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat  (GIEC = IPCC) fat des rapports depuis de nombreuses années, mais les politiciens ne s'en soucient pas vraiment..

Au début de 2023 a été publié le résumé pour les décideurs du sixième rapportj, seulement en anglais. Peut-être cette traduction pourra les aider, mais ce n'est pas certain : il y a beaucoup de mots spécialisés, trop scientifiques pour de nombreux "décideurs". Néanmoins nous espérons que par ces fichiers en nombreuses langues, les politiciens/décideurs pourront plus facilement comprendre et agir.

Lire la suite de Changement climatique : voici le résumé du sixième rapport du GIEC pour les décideurs

Automne 2022 : Eurobaromètre "Réponse de l'UE aux défis énergétiques"

Rédigé par administrateur 1 commentaire

Oui, en 2023, les défis énergétiques sont importants (pour les Européens ainsi que pour tous les êtres humains), et nos sociétés doivent s'unir pour les affronter, mais cet Eurobaromètre est surtout consacré à la perception des conséquences de la guerre en Ukraine.

C'est dommage, parce que même lorsque la guerre en Ukraine sera terminée, il restera de nombreux défis énergétiques.

Lire la suite de Automne 2022 : Eurobaromètre "Réponse de l'UE aux défis énergétiques"

Eurobaromètre 527 : Perception du caractère équitable de la transition écologique

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
Classé dans : Eurobaromètre Mots clés : aucun

Beaucoup de gens ont peur du changement climatique actuel. Certains (pas très nombreux) souhaitent agir contre ce changement climatique. 

En 2022 il y a eu une enquête Eurobaromètre sur le thème "Perception du caractère équitable de la transition écologique ", EBS527  (en cas de problème, il faut ouvrir le lien dans une fenêtre privée).  

Pendant plusieurs mois, sur le site Eurobaromètre, le rapport n'a été qu'en anglais. Ensuite sont venues les versions en français et en allemand. 

A partir du rapport en anglais, nous avons fait un dossier  .odt. A partir de ce dossier, par traduction automatique, sont arrivés les autres dossiers, dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

Une déficience importante dans Eurobaromètre est le manque de comparaison des opinions nationales et des opinions des groupes sociaux (sexe, âge, richesse...). Nous avons fait ça dans un petit dossier supplémentaire en espéranto et en français, et nous avons ajouté ce dossier aux divers rapports dans les langues nationales.

Lire la suite de Eurobaromètre 527 : Perception du caractère équitable de la transition écologique

L’approche de l’Union européenne en matière de multilinguisme dans sa propre politique de communication

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
multilinguisme Oui, l'Union européenne désire le multilinguisme. Oui, certes, la diversité des langues est une richesse. Oui, le but officiel est que chaque Européen connaisse deux langues (en plus de sa langue maternelle).

Mais est-ce que l'Union européenne donne un bon exemple de multilinguisme dans sa propre politique de communication ?

Lire la suite de L’approche de l’Union européenne en matière de multilinguisme dans sa propre politique de communication

Fil RSS des articles
Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand (DE)
Europainsieme.eu : site en italien (IT)
Europajuntos.eu : site en espagnol (ES)