Rapport "MIME Vademecum"

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : MIME, mobilité, inclusion, multilingue, multilinguisme
logo animé MIME MIME c'est l'acronyme en anglais de "Mobility and Inclusion in Multilingual Europe", soit "Mobilité et inclusion dans une Europe multilingue".
MIME était un projet de recherche de l'Union européenne, pendant les années 2014 à 2018, avec plusieurs dizaines de chercheurs impliqués, de nombreuses universités. Le thème intéressait tous les Européens, car la politique officielle de l'UE soutient la mobilité de tous les Européens dans tous les pays, mais il existe une "tension" (= une difficulté) entre la mobilité et l'inclusion.

Néanmoins, le rapport officiel de la recherche MIME était uniquement en anglais. Son nom était "MIME Vademecum". On peut l'avoir au format pdf sur le site mime-project.org.

Une première traduction a été faite en français à l'été 2021, peut-être avec quelques erreurs. Le résultat est au format .odt (mv_total3_fr_tradpd.odt) et .pdf (mv_total3_fr_tradpd.pdf). Le fichier .pdf est plus rapide à lire, mais le fichier .odt est plus utilisable pour en copier des parties vers de nouveaux documents.

Ensuite, la traduction automatique a été faite par https://webgate.ec.europa.eu/etranslation/, qui est capable de traduire des fichiers .odt, .doc, .docx, et autres. Oui, il y a des erreurs, parfois risibles, mais la traduction est quand même lisible. Un problème connu est que certains mots sont collés l'un à l'autre ; la solution aussi est connue, il suffit que quelqu'un qui connaît la langue en question ajoute des espaces entre les mots (vous, par exemple).

Les fichiers dans toutes les langues officielles de l'UE sont sur le site europokune.eu. Les liens directs vers les fichiers en français ont été donnés précédemment, et sont rappelés ci-dessous :


Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot t7lpzbd ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand (DE)
Europa-insieme.eu : site en italien (IT)
Europajuntos.eu : site en espagnol (ES)