Défis et priorités de l'UE en 2023

Quels sont les défis et priorités pour l'Union européenne en 2023 ?
Une recherche Eurobaromètre porte sur ce thème, même s'il n'y a que quelques défis, surtout sur la guerre en Ukraine.
Quels sont les défis et priorités pour l'Union européenne en 2023 ?
Une recherche Eurobaromètre porte sur ce thème, même s'il n'y a que quelques défis, surtout sur la guerre en Ukraine.
Septembre 2023 : après une pause estivale, paraît un rapport sur « Les citoyens de l’UE et la coopération au développement ».
Il est probable que les citoyens normaux ne peuvent pas connaître cette œuvre, car elle est uniquement en anglais et il n’y a aucune annonce sur le site Internet de l’UE.
Lire la suite de Eurobaromètre 537: citoyens de l'UE et coopération au développement
Au printemps 2023 il y a eu une enquête d'opinion pubique dans toute l'Union européenne sur le changement climatique et sur l'attitude des Européens par rapport à ce problème.
Le rapport officiel dit que les Européens soutiennent la politique de l'UE, mais l'affaire n'est pas si simple.
Au printemps 2023, la Commission européenne a commandé une enquête Eurobaromètre sur les compétences financières des Européens : connaissances sur l'inflation et le crédit, comportement à l'égard de l'argent et des devises, compétences sur les actions bancaires numériques, etc.
Lire la suite de EBFlash 525 : Suivi du niveau de littératie financière dans l’UE
"Démocratie en action", c'est le titre de l'Eurobaromètre (Parlemètre) du printemps 2023. Ce rapport enquête sur les sentiments et les opinions des Européens en relation avec le futur scrutin du Parlement européen (juin 2024).
Ce rapport est uniquement en anglais, comme d'habitude, mais il est rédigé de façon peu soignée, avec diverses erreurs (paragraphes en trop, erreurs dans les légendes des illustrations...). Néanmoins, il montre, comme d'habitude, que les opinions des Européens sont plus différentes selon les pays que selon les groupes sociaux.
Lire la suite de Eurobaromètre Parlemètre 2023 : la démocratie en action ?