Enquête sur les réseaux sociaux 2025 : Eurobaromètre EBFL014
						Les réseaux sociaux sont des flux d'informations, de "on-dit" et de racontars. Il est difficile de distinguer les faits de la fiction, et les gouvernements s'inquiètent de la diffusion rapides de fausses informations dans Facebook, Tiktok, X/Twitter et autres plateformes.
Le Parlement européen a organisé au début de 2025 une enquête sur ces outils de communication.
Le résultat de cette enquête est en https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/3592, uniquement en anglais, comme d'habitude.

L'importance des réseaux sociaux pour les affaires sociales et politiques varie : moins de 50% les utilisent en France, mais plus de 80% à Chypre. On comprend donc que dans certains pays les gouvernements se font du souci pour les fausses nouvelles diffusées par les réseaux sociaux.

Dans ce rapport, nous pouvons voir que les robots conversationnels ne sont pas très importants pour s'informer sur les questions sociales et politiques. Néanmoins, mon expérience avec des jeunes est différente : les collégiens et lycéens demandent souvent des informations à ChatGPT ou d'autres robots d'intelligence artificielle.

L'entreprise Meta est importante dans ces sources d'informations : elle possède et dirige Facebook, Instagram et Whatsapp, trois réseaux sociaux sur les cinq les plus utilisés.
Problème du communiqué de presse de l'Union européenne :
Dans ce rapport, il y a des informations importantes, mais aussi des "fausses informations", ou au moins des "informations incorrectes".
Dans le rapport, partie 3.3, il y a la question "Vous sentez vous confiant dans votre capacité à reconnaître une désinformation lorsque vous la rencontrez?". Nous pouvons y lire que les Polonais sont moins confiants que les Maltais, que les hommes sont plus confiants que les femmes et que les jeunes sont plus confiants que les vieux. À tort ou à raison, nous ne le savons pas.
Sur la page internet de l'UE sur cette enquête, à la fin, il y a un lien "Press Release" vers le communiqué de presse officiel, en anglais, mais d'autres langues sont possibles. Le titre de ce communiqué est "De nouvelles mesures indispensables pour rendre les services en ligne plus sûrs pour les mineurs". Le texte propose de nouvelles règles pour sécuriser internet pour les jeunes, et à la fin, il y a un lien vers la page de cette enquête.
Le problème est que dans le rapport il n'y a rien sur les mineurs. Le mot "minors" n'est pas dans le rapport. Peut-être la confiance en soi des jeunes est dangereuse, et peut-être des lois doivent les protéger contre cette confiance en soi, mais le rapport ne traite pas de ça.
Bref, voici les fichiers de traduction en français du rapport Eurobaromètre (du Parlement européen) EBFl014 sur l'usage des médias sociaux en 2025 :