Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens de l'Union européenne qui désirent une meilleure démocratie dans cette structure politique.

logo ede-fr
L'association Europe-Démocratie-Espéranto est la branche française de la Fédération Eŭropo-Demokratio-Esperanto qui agit pour promouvoir un meilleur débat démocratique en Europe au moyen de la langue internationale Espéranto.
logo ede-federacio
La démocratie, c'est le gouvernement par le peuple, donc la démocratie exige que les humains puissent parler entre eux, pour connaître les opinions des autres, pour débattre ensemble, essayer ensemble de nouvelles idées, et finalement décider ensemble de leur avenir commun.

En Europe, il y a beaucoup de langues, et jusqu'à maintenant les Européens ne peuvent pas parler entre eux. Même par la langue anglaise, qui est très enseignée, la majorité des Européens ne peuvent pas discuter, car elle est trop difficile, et de plus elle est inéquitable car elle favorise les locuteurs natifs.

Nous voulons une langue commune, facile, précise, équitable. Nous voulons l'espéranto comme outil pour la démocratie en Europe.

Mais nous voulons surtout la démocratie, et à cause de ça, nous essayons de traduire des documents importants pour l'Europe vers toutes les langues officielles. La plupart de nos traductions sont faites par le traducteur automatique de l'Union européenne https://webgate.ec.europa.eu/etranslation, et le résultat est mis dans toutes les langues officielles de l'Union européenne sur www.europokune.eu/


Europokune.eu : site international (EO)
Europagemeinsam.eu : site en allemand
Europa-insieme.eu : site en italien